top of page

Benjamin BOUGUIER et Marjorie BAUTISTA

Tous deux cofondateurs de l'école dynamique qui a ouvert en septembre à Paris 

L'Ecole dynamique de Paris est une école alternative, la première école Sudbury en France. 

 

Benjamin, professionnel de l’éducation populaire et sophrologue pédagogique. Son parcours professionnel l'a amené vers une éducation plus proche du Vivre et de l'Être. Explorant les différentes approches pédagogiques, celle de Sudbury a raisonné avec ses aspirations concernant le droit à chacun d'être lui-même, tout simplement. 

 

« Un lieu comme l'école dynamique est pour moi une chance rare de pouvoir prouver que le bien-être d’un individu, petit ou grand, se trouve dans la liberté de choix, la confiance en soi et l’autonomie. »

 

 

Marjorie, passionnée par l’éducation, Institutrice et pédagogue. Ces réflexions sur les apprentissages et l'autonomie l'ont amené à remettre en question le système classique. La découverte de la pédagogie Sudbury a répondu à toutes les questions concernant l'accompagnement de l'enfant vers la recherche de son propre Soi, libre de croyance et de méthode préétablie. 

 

« Aujourd’hui, je suis convaincu que l’être humain, l’enfant, a un potentiel infini qui ne demande qu’à s’exprimer. Il suffit de lui faire confiance et de lui donner l’espace et l’attention nécessaire. »

Samedi 24 Octobre 2015

11h45 - 13h

Les écoles démocratiques sans programmes, classes d'âges ou emploi du temps

L'école dynamique est une école démocratique, aux antipodes de l'école classique, sans programme prédéfini, sans classe d'âge et sans emploi du temps. Chaque enfant y est libre d'organiser son propre parcours d'apprentissage, accompagné ou non. Elle est multi-âge, 23 élèves entre 3 ans et 17 ans vivent et interagissent toute la journée dans des espaces communs. L'ensemble des élèves et des membres du personnel gèrent la vie de l'école de manière démocratique. Elle s'inspire du modèle « Sudbury », né en 1969 dans le Massachusetts à Sudbury Valley School. Ce modèle alternatif rejoint le mouvement des écoles démocratiques nées depuis les années 30 avec Summerhill fondé par Neill en Grande-Bretagne. Aujourd’hui, elle est devenue la 37e école Sudbury dans le monde et la première en France. Pour en savoir plus : www.ecole-dynamique.org

Nous vous invitons à venir échanger autour d'une pédagogie novatrice, réellement différente de ce qui compose le paysage éducatif français.

Dimanche 25 Octobre 2015

16h30 - 18h30

Film "Etre et Devenir" accompagné d'un débat en présence de Benjamin et Marjorie

Le documentaire Être et Devenir aborde le thème de la confiance en l'enfant et son développement, et propose de questionner les apprentissages et les choix possibles. La réalisatrice, Clara Bellar, nous emporte dans un voyage en France, en Angleterre, aux États-Unis et en Allemagne (où il est illégal de ne pas aller à l'école), à la rencontre de parents qui ont choisi de ne pas scolariser leurs enfants, ni à l'école ni à la maison, et de les laisser apprendre librement ce qui les passionne. C'est une quête de vérité sur le désir inné d'apprendre, qui s'inscrit dans un thème plus large que celui de l'éducation, lié au changement de nos croyances et à l'évolution de notre société, et à l'importance de se réapproprier sa vie et sa confiance en soi. 

 

Ramïn Farhangi est le fondateur de l'école dynamique. Il a enseigné les Maths et la Physique au lycée pendant presque 3 ans, au cours desquels il est passé par les désillusions habituelles que connaissent les enseignants. Il en est rapidement arrivé à remettre en cause les fondements du système scolaire conventionnel et a progressivement accordé de plus en plus de liberté à ses élèves, jusqu'à abolir toute forme de contrainte venant de sa part. Au cours de ces expériences, il a découvert l'éducation démocratique et a été de plus en plus attiré par cette alternative. À la suite de sa rencontre avec l'EUDEC, la communauté européenne des écoles démocratiques en 2014, il a décidé de fonder l'école dynamique à Paris.

 

« L’école Dynamique est l'approche éducative que je souhaite pour moi-même, pour mes futurs enfants et toutes les familles qui souhaitent une école réellement conçue pour apprendre et non pour enseigner. » 

ENTREE 2€

GRATUIT, enfants - 5 ans

Conférences

Ateliers, films

de dons

Campagne

une goutte

Une goutte +

bottom of page