Bénédicte PERIBERE
Psychologue Clinicienne, Formatrice en Discipline Positive auprès des parents et des enseignants
Mère de 3 enfants et née à Paris, Bénédicte a vécu à Québec, Vienne, Genève et Indianapolis (USA)... 16 années d’expatriation qui lui ont permis de s’interroger très tôt sur les différences culturelles. S’intégrer et s’adapter dans chacun des pays, avec la singularité propre à chacun de ses enfants, lui ont fait appliquer, sans en avoir conscience, les préceptes de la Discipline Positive.
Psychologue clinicienne, Bénédicte travaille aujourd’hui dans un service de pédopsychiatrie d’un hôpital niçois. Un travail au quotidien avec des enfants parfois en grandes difficultés l’a amenée à découvrir l’importance et la nécessité d’un travail de prévention. La découverte de la Discipline Positive est venue conforter ses intuitions tant personnelles que professionnelles. Pour Bénédicte, la DP est une approche très pragmatique accessible à tous. Elle s’appuie sur les expériences et le ressenti des parents. Chaque atelier est une source incroyable de richesse et permet aux participants de trouver leurs propres réponses, de s’approprier, selon leur besoin, les outils issus de la DP. C’est un grand bonheur que de partager ces moments d’authenticité avec les parents et de les voir repartir confiants avec une énergie nouvelle.
Samedi 24 Octobre 2015
13h - 14h30
Atelier "La punition, quelles alternatives?"
« D’où nous vient cette idée un peu folle qu’il faut d’abord qu’un enfant se sente moins bien avant de faire mieux ? » J. NELSEN
Comment faire cesser un comportement inapproprié ?
Si on n’a pas d’autres choix que de sanctionner, comment s’assurer que la sanction est éducative ? Quelles sont les alternatives à la punition ?
Dimanche 25 Octobre 2015
13h - 14h30
Conférence "La Discipline Positive"
Changer de regard sur l’éducation avec la Discipline Positive.
Comment, de façon très concrète, mettre l’encouragement au cœur des
apprentissages socio-émotionnels et créer une relation à la fois ferme et bienveillante avec nos enfants, nos élèves ?